Formule 20h

  • Démarche constitution dossier ANTS
  • Fournitures pédagogiques
  • Test de code en salle (illimité 12 mois)

  • Code sur internet (illimité 6 mois)
  • 20 Leçons de conduite (55 min)

1320 euros (dont 220€ de TVA)

Formule 25h

  • Démarche constitution dossier ANTS

  • Fournitures pédagogiques

  • Test de code en salle (illimité 12 mois)

  • Code sur internet (illimité 6 mois)

  • 25 Leçons de conduite (55 min)

1550 euros (dont 258€ de TVA)

 Formule Liberty

  • Fournitures pédagogique et gestion
  • 20 Leçons de conduite (55 min)

1190 euros (dont 198€ de TVA)

 Formule Post Permis

  • Fournitures pédagogique et gestion
  • 7h de formation

Nous contacter

possibilité d’envoyer par mail

– 1 photocopie recto-verso de la carte d’identité
Ou 1 photocopie recto-verso de la carte de séjour pour les personnes étrangères

– 1 photo d’identité (format 3,5 x 4,5) ou E-photo

– 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois

– 3 enveloppes timbrées au format A5 (tarif normal)

– pour les candidats mineurs
1 autorisation parentale + photocopie recto-verso de la carte d’identité des parents ou du représentant légal

– pour les candidats nés après le 01/01/1988
1 photocopie de l’ASSR 2

– pour les filles nées après le 01/01/1983 ou pour les garçons nés après le 01/01/1979
1 photocopie du certificat de recensement ou de la journée d’appel à la défense

– pour les candidats titulaires d’un autre permis de conduire
1 photocopie recto-verso du permis

  • Evaluation de départ (obligatoire) : 55€
  • Accompagnement à l’examen pratique : 55€
  • Leçon de conduite supplémentaire (55 min) : 55€
  • Formation conduite supervisée : 280€
  • Redevance examen du code de la route : 30€
  • Démarches post-permis ou démarches constitution de dossier ANTS : 40€

Le permis B permet de conduire une voiture attelée d’une remorque dont le poids ne dépasse pas 750 kg. Son obtention est soumise notamment à des conditions d’âge, de formation et de réussite à un examen dans une auto école à Paris.

L’automobiliste est devenu un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société. Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une partie trop importante des tués et des blessés sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et le programme de formation au permis de conduire est mis en place pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader. L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante. Le programme de formation (voir au dos) se veut une vue d’ensemble des compétences qu’un conducteur responsable doit suivre pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger. Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage. Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites. Vous allez, au travers de ce programme, comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques. Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite. Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur vous guidera et vous conseillera. Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

1. LES EVALUATIONS PORTANT SUR LA PHASE DE CONDUITE
● Evaluation de départ :
Quand ? Avant l’inscription et la signature du contrat.
Moyen : en agence sur ordinateur ou tablette – logiciel Ediser
Durée moyenne : 45 minutes
Objectifs : Permet de savoir quelles sont les connaissances et l’expérience que vous avez déjà acquises. Permet de proposer une durée de formation qui corresponde à votre profil et vos capacités.
Compétences évaluées : Vos prérequis en matière de connaissance du véhicule.
Vos expériences vécues en tant qu’usager de la route. Vos compétences psychomotrices. Vos motivations.
Le candidat est évalué pour la première fois avant qu’il ne débute sa formation. Cette évaluation lui permet d’avoir une estimation du nombre d’heures de formation nécessaire pour obtenir son permis de conduire. Ainsi d’avoir une proposition tarifaire lui permettant
d’estimer le budget nécessaire à sa formation avant même qu’il ne souscrive un contrat auprès de l’établissement de formation. Cette évaluation est obligatoire et payante. Les tarifs sont affichés en agence. Ce test est obligatoire mais ne vous engage pas… Si vous n’êtes pas satisfait du nombre d’heures prévisionnel de cours de conduite annoncé, vous pouvez en discuter avec l’enseignant ou faire appel à une autre auto-école et faire une nouvelle estimation. L’évaluation de départ vous permet d’obtenir une estimation qui est susceptible d’évoluer dans les deux sens en fonction de plusieurs critères (absentéisme, maladie, fatigue, rythme de formation, disponibilités du candidat, concentration, problèmes personnels, etc.). Elle est en agence sur un logiciel spécialisé et
supervisée par un enseignant diplômé.

● Auto-Évaluation (pratique) :
Quand ? A chaque leçon de conduite.
Moyen : Un véhicule, un enseignant diplômé, le programme de formation.
Durée moyenne : 2 min à 15 min
Compétences évaluées : Auto-évaluation de l’acquisition des compétences par l’élève lui-
même au moyen de critères fournis par l’enseignant.
A chaque leçon de conduite, l’enseignant donne à l’élève les critères lui permettant de
valider de nouvelles compétences et met en place les outils et les méthodes nécessaires
afin de susciter l’auto-évaluation chez le candidat. En fin de leçon le candidat est alors
capable d’autoévaluer l’acquisition d’une nouvelle compétence, ce qui est ensuite
formalisé par le remplissage du livret d’apprentissage et de la fiche de suivi dématérialisée.
● Évaluations formatives et transversales :
Quand ? A la fin de chaque compétence générale.
Moyen : Un véhicule, un enseignant diplômé, une grille d’évaluation.
Durée moyenne : 15 min à 45 min
Compétences évaluées : les compétences évaluées varient en fonction des compétences
générales. Elles tiennent compte des compétences travaillées précédemment.

Le programme de formation REMC est composé de 4 compétences générales :
1. Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
2. Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
3. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
4. Pratiquer la conduite autonome, sûre et économique
Les 4 compétences générales sont elles-mêmes divisées en plusieurs sous-compétences.
A chaque fois que l’ensemble des sous-compétences d’une compétence générale sont
acquises, nous effectuons une évaluation de fin de compétence générale afin de s’assurer
que l’ensemble est acquis et que nous pouvons passer à la compétence générale suivante
sans lacunes. La grille d’évaluation de chaque compétence avec ses critères de validation
se trouve dans les livrets de formation dématérialisés.
Il n’y a pas d’attribution de note chiffrée en fin d’évaluation mais une appréciation globale.
Pour chaque item évalué, l’élève a les moyens d’apprécier ses progrès. L’enseignant peut ensuite le faire progresser au moyen de médiation ou régulation. Cette méthode d’évaluation implique les élèves dans le processus d’évaluation en les aidant à s’approprier
les critères d’évaluation. Elle contraint l’enseignant à rendre les objectifs plus visibles, ce qui
est dans notre domaine quelque chose de positif, car cela permet au candidat de mesurer sa progression.
● EXAMENS BLANCS (bilan de compétences):
Quand ? A la fin de de la compétence générale 4 (ou sur demande).
Moyen : Un véhicule, un enseignant diplômé, une grille d’évaluation
Durée moyenne : 15 min d’explication + 32 min d’évaluation + 10 à 20 minutes de bilan
Compétences évaluées : bilan de compétences (idem CEPC)
Préparation psychologique, mise en situation préalable avec amélioration du sentiment d’auto-efficacité. Nous en effectuons sur demande du candidat ou à l’initiative de
l’enseignant, avant un examen du permis de conduire. Pour le permis B, un examen blanc est effectué systématiquement en fin de compétence générale 4 et doit être réussi pour être présenté à l’examen. Les évaluations contribuent à la gestion du stress, car elles
permettent au futur candidat une première expérience de l’examen. L’enseignant jour le
rôle de l’inspecteur (IPCSR), donne les consignes d’examens, et suit scrupuleusement la trame de l’examen du permis de conduire. Le parcours d’examen blanc est varié, et sur les mêmes lieux que les examens pratiques.
● Evaluation CEPC
Quand ? Le jour de l’examen du permis de conduire
Moyen : Un véhicule, un enseignant diplômé, un IPCSR, une grille d’évaluation
Durée moyenne : 32 min d’évaluation
Compétences évaluées : bilan de compétences portant sur les items : connaître et maîtriser
son véhicule (installation, sécurité, vérifications, commandes), appréhender la route (prise
d’information, adaptation de l’allure, appliquer la réglementation), partager la route (communiquer, partager la chaussée, espaces de sécurité. Mais aussi conduite économique, courtoisie, autonomie et conscience du risque.
Le CEPC est une grille d’évaluation remplie par un Inspecteur (IPCSR) le jour de l’examen, en fonction des compétences montrées par le candidat en situation réelle.

2. LES EVALUATIONS PORTANT SUR LA PARTIE THEORIQUE : “CODE DE LA ROUTE”
● Ediser
Quand ? 7 jours /7 et 24h sur 24 – Valable 6 mois
Moyen : accessible depuis ordinateur, tablette ou smartphone, connecté à internet
Durée moyenne : 40 min par test en moyenne
Compétences évaluées : connaissances théoriques en code de la route et en théorie de la pratique.
Le service Ediser est accessible de manière hiérarchique ou transversale et permet l’accès à des évaluations formatives classées par thèmes. Dans la partie examen blanc, les élèves peuvent s’entraîner et faire des séries “type” examen. Ces séries d’examen blancs constitueront des statistiques de résultat, visibles de l’établissement comme de l’élève. Ce compte permettra à l’élève et à ses parents de se connecter à n’importe quel moment et d’avoir accès à l’ensemble des résultats analysés des séances de tests effectués. Ils auront
accès à une courbe de progression, mais aussi au nombre de fautes par chapitre et par séance, permettant à l’élève de cibler ses révisions en fonction de ses lacunes.
● Tests à l’auto-école
Quand ? Aux horaires d’ouverture du bureau
Moyen : Des DVD tests
Durée moyenne : 55 min pour un test corrigé.
Compétences évaluées : connaissances théoriques en code de la route et en théorie de
la pratique.
Ce système se décompose en deux phases : La première est un test sur DVD effectué en agence, sous forme de cours collectif. Le test dure 25 à 30 minutes, et est ensuite corrigé
soit par le DVD, soit par un enseignant diplômé (aux horaires prévus à cet effet) qui explique
chaque réponse, et développe en fonction des besoins des élèves.

3. PRISE EN COMPTE DU HANDICAP
L’auto-école n’étant pas spécialisée dans la gestion du handicap (absence de matériel adéquat), le candidat est systématiquement orienté vers la ou les auto-école spécialisée(s) la(les) plus proche(s) :
– Auto École Caraïbes à Bussy saint Georges 77
Le site de la CEREMH recense des auto-écoles spécialisées par département.

La formation pratique porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route.

LA FORMATION PRATIQUE PORTE SUR :
Les 4 compétences et les compétences associées ci-dessous enseignées et doivent être acquises en fin de formation. Elles sont traitées en abordant les points suivants : le pourquoi, le commentaire, les risques, les influences de l’entourage et du mode de vie de l’élève, les pressions exercées par la société telles que la publicité, le travail…, l ‘auto-évaluation.

LE PROGRAMME DE FORMATION :
COMPÉTENCE N° 1. Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.
• Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures.
• Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir.
• Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire.
• Démarrer et s’arrêter.
• Doser l’accélération et le freinage à diverses allures.
• Utilisez la boîte de vitesses.
• Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adoptant allure et trajectoire.
• Regarder autour de soi et éviter.
• Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.

COMPÉTENCE N° 2- Appréhender la route et circuler dans des conditions normales.
• Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte.
• Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.
• Adapter l’allure aux situations.
• Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.
• Tourner à droite et à gauche en agglomération.
• Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.
• S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.

COMPÉTENCE N°3- Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les usagers.
• Évaluer et maintenir les distances de sécurité.
• Croiser, dépasser, être dépassé.
• Passer des virages et conduire en déclivité.
• Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.
• S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide.
• Conduire dans un fichier de véhicules et dans une circulation dense.
• Conduire lorsque l’adhésion et la visibilité sont réduites.

COMPÉTENCE N° 4 – PRATICER une conduite autonome, sûre et économique.
• Suivre un itinéraire de manière autonome.
• Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.
• Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer.
• Connaître les comportements à adapter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir.
• Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation…).
• Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence.
• Pratiquer l’éco-conduite

La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.

  • Les dispositions légales en matière de circulation routière
  • Le conducteur : les effets dus à la consommations d’alcool, de drogues et de médicament
  • Sur la conduite, l’influence de la fatigue sur la conduite, la préssion sociale, la pression des pairs, etc
  • La route : les risques liés aux conditions météorologiques et aux états de la chaussée, etc
  • Les autres usagers de la route : la vigilance et les attitudes à l’égard des autres usagers, les usagers vulnérables, les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs
  • La réglementation générale, le transport d’un chargement et de personnes, la réglementation relative à l’obligation d’assurance et aux documents administratives liés à l’utilisation du véhicule
  • Les gestes de premier secours
  • Les précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule
  • Les éléments mécaniques et autres équipements liés à la sécurité
  • Les équipements de sécurité des véhicules
  • Les règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement

Epreuve théorique générale (avoir au moins 16 ans ou 15 ans pour l’apprentissage anticipé de la conduite) :

Pour réussir cette épreuve, il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions. 5 erreurs maximum. Une réponse est considérée comme juste si toutes les propositions exactes sont validées. Parmi lz 40 questions auxquelles vous devez répondre, certaines sont en vidéo. Pendant le déroulé de la vidéo, pensez à évaluer l’intervalle de sécurité et à regarder tous les rétroviseurs. Le jour de l’examen, pensez à apporter votre pièce d’identité et votre convocation. Votre code est valable pendant 5 ans.

Epreuve pratique générale

Il faut au minimum avoir 17 ans pour passer cette épreuve. Elle dure environ 32 minutes. Elle a pour but de vérifier si vous êtes capable de conduire seul sans mettre en danger votre sécurité et celle des autres. Elle est évalué par un expert, l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière. L’évaluation réalisée par l’expert réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises fixant les modalités. Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

A l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle le bilan de compétences dans une grille d’évaluation. Le certificat d’examen du permis de conduire, sur lequel est noté le résultat, est disponible 24 heures plus tard sur votre espace rendez-vous permis. En cas de réussite, le document se télécharge et peut être utilisé comme justificatif pendant 4 mois. Vous obtenez directement 6 points sur votre permis de conduire.

Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :

  • réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et:ou autoroutier
  • Suivre un itinéraire en vous guidant de manière autonome, pendant environ 5 minutes
  • Un arrêt de précision et une manoeuvre en marche arrière
  • Une question de vérification à l’intérieur ou l’extérieur du véhicule, une question en lien avec la sécurité routière et une question de premiers secours.
  • Appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs
  • Adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet à effet de serre.
  • Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers et notamment les plus vulnérables